OBSERVATOIRE NATIONAL DU TRAVAIL

 

 ARRETE N° 159 CAB/PM DU 11 OCT 2010

Portant création, organisation et fonctionnement de l’Observatoire National du Travail: Téléchargerpdf button 

DECISION N° 0080 /MINTSS CAB

Portant nomination du Coordonnateur du Secrétariat Permanent de l'Observatoire Ntaional du Travail: Téléchargerpdf button

 

L’ONT SUR LA VOIE DE LA REDYNAMISATION

Il s’est tenu ce mercredi 10 juin 2015 à la salle des  conférences du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, une réunion de coordination du Secrétariat Permanent de l’Observatoire National du Travail, présidée par le Coordonnateur du Secrétariat Permanent, Monsieur BOHIMO MOUENDJI Edouard, récemment nommé à ce poste.

Cette réunion de prise de contact entre le nouveau coordonnateur et ses collaborateurs intervient au moment où le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a instruit de revoir le texte fondateur de l’ONT. La redynamisation de cet Observatoire est l’une des missions assignée au coordonnateur, qui compte en faire un outil utile pour le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale et un miroir de ce sous-secteur dans notre pays.

L’ordre du jour a porté sur quatre points. D’abord le mot liminaire du Coordonnateur du Secrétariat Permanent, ensuite l’examen du projet de texte modifiant l’Arrêté 159/CAB/PM du 11 octobre 2011 portant création, organisation et fonctionnement de l’Observatoire National du Travail, puis l’examen du projet de plan d’action à court terme et enfin les divers.

Grosso modo, la redynamisation de l’ONT consistera à le rendre plus visible, à améliorer la qualité de ses activités, de son service et de sa production, et à documenter les indicateurs des programmes du Gouvernement en matière de travail et de sécurité sociale.  Ce qui permettra de justifier son statut d’outil opérationnel dans ce domaine.

Quelques activités vont y contribuer cette année 2015, notamment l’élaboration (i) d’une enquête nationale sur le travail décent,  (ii) d’un manuel de procédures, (iii)  de deux notes de conjoncture, l’une portant sur l’application des conventions de l’OIT ratifiées par le Cameroun, et l’autre sur le profil des droits associés aux travailleurs vivant avec le VIH (TVVIH)au Cameroun, enfin (iv) la formation des acteurs du réseau de fournisseurs de données.

                                                                                                                     XAVERIE NGO NHYOMOG

 

Vous êtes ici : Accueil ONT