Commision du Travail et des Affaires Sociales

Yaoundé, 15 avril 2011(ACTRAV INFO)-Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV-BIT) et plusieurs organisations syndicales régionales africaines ont participé aux travaux de la 8ème session de la Commission du Travail et des Affaires Sociales (CTAS) de l'Union Africaine (UA), à Yaoundé au Cameroun, du 11 au 15 avril sur le thème « La Promotion de l'emploi pour la cohésion sociale et la croissance inclusive".

Lors de l’ouverture des travaux présidée par le premier ministre du Cameroun, le secrétaire général de l’organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA), Hassan Sunmonu a insisté sur des thèmes aussi chers aux travailleurs comme la démocratie, la participation populaire, la gouvernance, la justice socio économique, le respect des droits humains et syndicaux et le dialogue social. Au nom de ses camarades travailleurs, le secrétaire général de l’OUSA a souligné la nécessité pour les gouvernements africains de donner la priorité à l’emploi notamment pour les jeunes et d’y consacrer des allocations budgétaires. Avant de terminer, M. Sunmonu a exprimé ses regrets face à la prolifération des organisations syndicales en Afrique en particulier au Cameroun. 

Au cours des travaux, la confédération syndicale internationale pour l’Afrique (CSI-Afrique), a présenté son rapport qui fait référence aux violations répétées de la liberté syndicale dans un grand nombre de pays avec un accent particulier sur les agissements du Swaziland (violentes répressions de marches et arrestations de syndicalistes) au moment où se déroule la session de la CTAS.

A noter que la Commission du Travail et des Affaires Sociales (CTAS) est la seule commission tripartite de l’Union Africaine.

Vous êtes ici : Accueil Nos partenaires CTAS