MINTSSDans son discours prononcé ce mercredi 1er juin 2016 à la tribune de l’Organisation Internationale du Travail,le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA, s’exprimant devant les délégués travailleurs, employeurs et gouvernementaux des 185 autres Etats membres de l’OIT, a mis en exergue la situation du travail décent au Cameroun à la lumière de quatre piliers majeurs.

S’agissant de la question de l’emploi, le Ministre a montré qu’il y a eu une légère embellie structurelle du sous-emploi, du chômage et de l’emploi décent ces dix dernières années ; la remontée de l’emploi salarié dans l’informel non agricole ; la diminution du taux d’emploi des femmes et des jeunes âgés entre 15 et 34 ans et des actifs de niveau d’instruction moyen.

Sur la protection sociale, il a souligné la signature des décrets n°2016/034 du 21 janvier 2016 portant revalorisation de l’ordre de 55,55% des allocations familiales et 2016/072 du 15 février 2016 fixant le taux des cotisations sociales et les plafonds des rémunérations applicables dans les branches des prestations familiales, d’assurance-pension de vieillesse, d’invalidité et de décès, des accidents de travail, et de maladies.

En matière des normes internationales du travail, le Cameroun a ratifié les conventions N°144 sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, et 155 sur la sécurité et la santé au travail. Quant aux conventions 102 sur la sécurité sociale, 189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques et 142 sur la mise en valeur des ressources humaines, leurs examens font l’objet d’une étude en cours, en vue de leur ratification.

S’agissant du dialogue social, le Ministre a souligné que les élections socialesdes délégués du personnel 2016 se sont déroulées dans la sérénité. La tenue trimestrielle du Comité de concertation et de suivi du Dialogue social mis sur pied en juillet 2014 et la préparation du  centenaire de l’OIT par le Cameroun, ont renforcé la concertation tripartite.

La 105ième Session de la CIT ouverte le 31 mai dernier et placée sous le thème : « Construire l’avenir avec le travail décent», s’achève le 11 juin prochain.

Cellule de Communication du MINTSS

Vous êtes ici : Accueil