PROGRAMME PAYS POUR LE TRAVAIL DECENT 

Programme Pays pour le Travail Décent (révisé)

2014-2017

        pdf button  

 

OBSERVATOIRE NATIONAL DU TRAVAIL

RapoortONTLe Cameroun s’est fixé l’objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2035. La première phase de la marche vers cet objectif a été déclinée dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), en faisant état de ce que le Cameroun devrait à moyen terme réaliser un saut qualitatif de croissance et offrir à ses populations des emplois décents et stables. Il y est en outre question de permettre au Cameroun de respecter ses engagements internationaux en matière d’emploi, de travail et la sécurité sociale.

Le DSCE intègre, pour des besoins de suivi, une stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS). Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie dans le sous-secteur « travail et sécurité sociale », le gouvernement s’est engagé à œuvrer au renforcement de son système d’information. La mise en place des mécanismes et structures chargées de la veille stratégique sur les conditions de travail, particulièrement dans le secteur privé s’inscrit dans cette logique. Au nombre de ces structures Graphique l’Observatoire National du Travail (ONT), organisme placé sous la tutelle du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, et dont la mission principale est de suivre et évaluer les mutations relatives au monde du travail. Il s’agit d’un outil de pilotage et d’orientation des politiques publiques relatives audit sous-secteur.

Le présent rapport donne une ébauche de la situation du travail et de sécurité sociale dans les entreprises des régions du Centre, de l’Est et du Sud Cameroun. Il est en effet le résultat de la phase pilote de l’étude sur la situation du travail dans les entreprises au Cameroun, menée par l’ONT en 2011…

Télécharger le rapport pdf button

Vous êtes ici : Accueil